Comment installer des toilettes?

Comment installer des toilettes?

Les WC sont des équipements très importants pour le confort d’une habitation. Aujourd’hui design et performantes, les toilettes embrassent à leur tour la modernité : outre le modèle classique, on retrouve également le type broyeur, les WC suspendus… En tant qu’équipement sanitaire indispensable, l’installation des WC doit être prise au très sérieux. Heureusement, les travaux de pose sont à la portée de tous ! Ci-joint les étapes simples d’une installation de WC.

Commencer par choisir le modèle de WC

Avant de parler d’installation, il faut d’abord commencer par choisir le type de toilette qui s’accorde à son habitation. Pour cela, l’idéal est avant tout de considérer l’architecture de la maison (ancienne, classique ou moderne). Il est ensuite utile de choisir en fonction de l’endroit où le WC va être intégré : avec chasse en hauteur ou encastrée ? WC suspendu ou monobloc ? La disposition constitue en effet un critère de choix très important, bon seulement pour une question de compatibilité, mais aussi de confort !

Quels outils et équipements en fonction du modèle ?

On passe ensuite à l’inventaire de tous les outils et équipements nécessaires à l’installation. Il faut savoir que le matériel varie en fonction du type de toilette à poser. Ainsi à part les outils de bases tels que  la clé à molette, le tournevis ou le mètre… d’autres équipements spécifiques seront également nécessaires. A savoir :

  • Perceuse
  • Masse et burin
  • Niveau à bulles
  • Clé à rochet…

Et sans oublier les outils nécessaires pour les travaux de fixation :

  • Boulons
  • Mastic de plomberie
  • Vis
  • Beignet de cire avec bride
  • Rondelles de caoutchouc…

Mise en place de la toilette

Toilettes est outils en main, tout est prêt pour l’installation ! Mais avant de commencer quoi que ce soit, il faut d’abord couper l’arrivée d’eau ! A noter que ce geste est toujours valable peu importe le type de toilette à installer (au sol ou suspendu).

Maintenant pour ce qui est de l’installation proprement dite, tout se fait par étape afin de parvenir à des toilettes solides et bien posées.

  • 1ère étape : montage de la cuvette

Placer la cuvette sur le sol ou sur le mur (pour le modèle suspendu), de préférence à un endroit qui pourra faciliter l’évacuation. Il faut ensuite repérer et percer les trous pour l’encastrer. Une fois cela fait, placer la cuvette tout en raccordant le tuyau d’évacuation. Il est important de vérifier l’horizontalité du bidet avant de placer un joint en silicone pour assembler les deux.

  • 2ème étape : montage du réservoir

Pour ce faire, il suffit de raccorder ce dernier sur le WC grâce aux boulons. A noter qu’il ne faut pas oublier les rondelles en caoutchouc qui assurent l’étanchéité entre la cuvette et le réservoir.

  • 3ème étape : mise en place de la lunette

Cet équipement, également connu comme abattant WC, se présente comme un panneau généralement en plastique. Placé sur la cuvette, son rôle est d’assurer un meilleur confort d’assise, mais aussi une meilleure hygiène. Pour installer la lunette, il suffit de la fixer à l’aide de deux boulons. Il ne faut pas oublier de mettre les rondelles d’étanchéité ainsi que les capuchons de protection.

*Attention aux raccordements

A priori, installer soi-même ses toilettes est vraiment très simple. Il faut cependant faire attention aux raccordements. A savoir que deux types de circuits sont mis en cause :

  • L’arrivée d’eau ou le raccordement à l’arrivée d’eau pour alimenter le réservoir
  • La sortie d’eaux usées ou le raccordement à l’évacuation pour rejeter les eaux usées

Demandez conseils à votre plombier.

Dans la catégorie Conseils plombier

Conseils pour l'installation d'un broyeur en cuisine

Ils servent à détruire les déchets alimentaires et équipent de plus en plus de logements. Ce sont les broyeurs d'évier, des solutions qui ne sont pas difficiles à intégrer, même lorsqu'on n'est pas un as du bricolage!

Lire plus ›

Les plombiers référés ici sont membres de la CMMTQ mais PlombierdeRepentigny.com n'est pas un membre de la CMMTQ.

TROUVEZ UN PLOMBIER PROCHE DE CHEZ VOUS

D'autres plombiers

Service de plombier à Repentigny et les environs.

Téléphone : 450-485-0460

Si vous êtes un plombier à la recherche de nouveaux clients, contactez nos experts en marketing pour plombier!