La Plomberie

La Plomberie

Lorsque l’on entend le mot « plomberie », à quoi pense t-on directement ? À nos tuyaux, nos canalisations, notre eau… et aussi aux fuites, aux pannes et aux tuyaux bouchés. Pourtant, la plomberie est un domaine très large dont seuls les professionnels en ont l’entière connaissance. Elle intervient dans l’ensemble de la maison ou dans tous les ensembles d’immeubles. On a recourt à la plomberie pour gérer l’eau potable, ainsi que les eaux usées. C’est tout un réseau qui est mis en place, et qui se doit d’être bien entretenu et toujours en bon état.

Pour cela, des professionnels de la plomberie travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour s’assurer que rien ne présente un risque aux habitants des divers secteurs sur lesquels ils travaillent. Pour que toute la plomberie fonctionne, cela nécessite beaucoup de travaux d’installation et également des outils spéciaux, ainsi que le professionnalisme des plombiers. Car ne s’improvise pas plombier qui le veut ! C’est un métier difficile et sans cesse en évolution. Le terme « plomberie » provient du mot « plomb » qui à l’époque était le matériau utilisé pour les conduits d’eau. Le plomb est aujourd’hui interdit pour ces conduits, il a été remplacé par le cuivre, ou les matières en PER et PVC.

Il existe trois catégories de plomberie différentes : la zinguerie, qui concerne l’évacuation ou la récupération de l’eau, c’est-à- dire tout ce qui est toitures, caniveaux, gouttières… ainsi que l’étanchéité des logements. Il y a également la plomberie du chauffage central, que l’on utilise pour installer les chauffages qui utilisent le gaz en particulier. Ces techniques d’installations sont rigoureuses et sont réservées aux professionnels. La plomberie concerne également tout ce qui touche aux installations sanitaires. Nos lavabos, douches, toilettes, robinets, lave-vaisselles, machines à laver… Toute cette plomberie sanitaire est aussi un réseau dont nous n’avons pas forcément conscience. La plomberie sanitaire concerne tous les systèmes pouvant faire circuler l’eau dans les maisons et les immeubles. Pour que toute une ville soit équipée en eau potable, les plombiers doivent organiser tout un réseau très complexe qui demande beaucoup d’intervenants et de travail. Ce réseau sanitaire a également beaucoup de normes à respecter que seuls les professionnels connaissent. Le règlement est très précis, en particulier pour l’hygiène et la salubrité. Si une installation sanitaire ne respecte pas ces consignes, les entreprises peuvent avoir des amendes à payer. La dureté de l’eau subit également un règlement précis : son taux de calcaire et son PH doivent être vérifiés, ainsi que sa pression et son débit.

En cas de problèmes concernant ces deux derniers points, des outils accessibles à tous sont disponibles, comme les réducteurs de pression ou le surpresseur. L’évacuation des eaux usées est aussi soumise à un règlement, car le diamètre des tuyaux doit être conforme et construit dans un équipement précis. Le plombier peut travailler à son compte, mais il aura souvent besoin d’autres artisans dans son travail, comme les électriciens, les carreleurs, les maçons…

Tous ces artisans ont toujours besoin des compétences des autres pour mener à bien leur travail. C’est pour cette raison que certaines entreprises réunissent toutes ces compétences dans leurs locaux, pour pouvoir proposer l’ensemble de leurs artisans à leurs clients. Lorsque survient une panne ou une fuite, le premier geste à adopter est de décrocher son téléphone et contacter un professionnel !

On pense souvent que l’on peut réparer le problème soi-même, mais personne ne possède tous les outils nécessaires à des travaux bien menés, à part le plombier. Il procédera à une réparation rapide et efficace, et saura également se montrer pédagogue et vous apprendre à utiliser correctement les appareils de votre maison !

Dans la catégorie Plomberie générale

Pourquoi vérifier sa plomberie régulièrement?

Les Québécois sont de plus en plus attentifs aux problématiques écologiques, ils investissent ainsi massivement dans des équipements économes. Pourtant, nombre d'entre eux négligent leurs canalisations et leurs appareils sanitaires

Lire plus ›

Les plombiers référés ici sont membres de la CMMTQ mais PlombierdeRepentigny.com n'est pas un membre de la CMMTQ.

TROUVEZ UN PLOMBIER PROCHE DE CHEZ VOUS

D'autres plombiers

Service de plombier à Repentigny et les environs.

Téléphone : 450-485-0460

Si vous êtes un plombier à la recherche de nouveaux clients, contactez nos experts en marketing pour plombier!