Les problèmes courants en plomberie

Les problèmes courants en plomberie

Il arrive parfois que des soucis de plomberie nous donnent du fil à retordre et même des insomnies…robinet qui fuit, toilettes bouchées ou encore des tuyaux percées sont quelques-unes de ces situations d’urgence qui nécessitent généralement une intervention spontanée d’un plombier professionnel. Voici 7 problèmes de plomberie parmi les plus courants qui hantent le quotidien des ménages québécois.

Tuyauterie percée

Chacun d’entre nous a déjà connu au moins une fois, cette surprise désagréable que l’on peut avoir en regardant sous notre évier, ou encore en trouvant une flaque sous un tuyau. Surprise désagréable dans la mesure où nous savons tous que les fuites qui se produisent très souvent au niveau des joints, peuvent avoir un impact déboussolant sur notre budget. Dans ces cas, il faut agir très vite et réparer le problème. Mais cette réparation n’est que temporaire car la meilleure solution sera de faire remplacer tous les tuyaux défectueux par un plombier professionnel.

Le robinet fuyard

Mitigeur de la cuisine qui ne veut pas s’arrêter, bruit du goutte à goutte dans la douche qui vous empêche par exemple de dormir, tels sont les signes d’un robinet qui fuit. Ce problème est un véritable casse-tête, car il peut être à l’origine de centaines de litres d’eau gaspillés qui repartent inutilement dans les égouts si vous n’agissez pas à temps. D’ailleurs le coût financier à supporter à cause de ce genre de panne est souvent important. En effet, un robinet fuyard entraînera nécessairement une augmentation de votre facture d’eau. En pratique ce sont les joints qui empêchent l’eau de forcer son chemin plus loin dans la tuyauterie une fois que vous avez fermé votre robinet. Mais avec le temps, ceux-ci peuvent se déplacer, se déchirer ou se durcir provoquant ainsi les fuites d’eau que vous observez. Que faire dans ce cas ? Changez tout simplement les joints défectueux. Vous pouvez le faire vous-même…mais pour assurer la qualité et la pérennité des travaux qui seront ainsi entrepris, et éviter de même le risque de vous retrouver avec une soupape corrodée ou tordue à cause d’une fuite qui s’est prolongée, il est fortement recommandé de passer par un professionnel de la plomberie.

La mauvaise évacuation des eaux sales

La mauvaise évacuation des eaux sales est l’un des problèmes de plomberie les plus désagréables. Généralement, les travaux de réparation ici procèdent d’une opération assez technique et difficile. C’est pourquoi, il vaudra mieux les confier à un plombier qui maîtrise bien les rouages de son métier. Cette situation n’est pas à prendre à la légère étant donné qu’elle peut entraîner votre responsabilité vis-à-vis de vos voisins et de votre entourage.

Robinetterie défectueuse

Il n’est pas bien difficile de savoir que votre robinetterie est défectueuse… inondation des carrelages dans la salle de bain, transformation de l’évier en chutes de Niagara sont les signes qui montrent que vos robinets sont vieillissant et qu’il est grand temps pour vous de les remplacer des robinets neufs.

Canalisations bouchées

Si vous remarquez que l’eau contenue dans l’évier, le lavabo, le WC ou la baignoire ne s’écoule que très lentement, cela signifie que vos canalisations sont bouchées totalement ou partiellement. Et cela est dû généralement aux matières biologiques malsaines qui s’y accumulent. En principe, vous pouvez résoudre le problème temporairement en utilisant une ventouse ou des nettoyeurs chimiques. Mais parfois, au lieu d’arranger le problème, ces produits peuvent l’empirer donc, lorsque les bouchons persistent, l’idéal sera de faire appel à plombier.

Les fuites d’eau

Ces fuites sont généralement dues à un mauvais fonctionnement du robinet général d’arrivée d’eau. Si vous êtes confrontés à une telle situation, la personne à appeler c’est le plombier car lui seul pourra couper l’eau de votre installation en amont pour ensuite solutionner le problème (réparation des joints, changement des tuyaux, etc.). Selon le cas, il s’agira d’un plombier du service des eaux, ou de la copropriété.

Pression d’eau insuffisante

Ce problème se manifeste souvent par l’écoulement sous forme d’un mince filet de l’eau qui est sensée jaillir de vos robinets. Il peut être causé par une rupture des canalisations principales du service des eaux de votre résidence, ou encore être dû au dépôt et à l’accumulation des calcaires dans les aérateurs de votre robinet notamment celui de votre cuisine.

Au demeurant, sachez qu’une rupture des canalisations qui alimentent votre maison, tout comme une simple fuite d’eau, sont des situations d’urgence qui pour être résolues de manière durable, impliquent nécessairement l’intervention d’un professionnel de la plomberie qui saura faire le bon diagnostic.

Dans la catégorie Plomberie générale

La Plomberie

Lorsque l'on entend le mot « plomberie », à quoi pense t-on directement ? À nos tuyaux, nos canalisations, notre eau… et aussi aux fuites, aux pannes et aux tuyaux bouchés.

Lire plus ›

Pourquoi vérifier sa plomberie régulièrement?

Les Québécois sont de plus en plus attentifs aux problématiques écologiques, ils investissent ainsi massivement dans des équipements économes. Pourtant, nombre d'entre eux négligent leurs canalisations et leurs appareils sanitaires

Lire plus ›

Les plombiers référés ici sont membres de la CMMTQ mais PlombierdeRepentigny.com n'est pas un membre de la CMMTQ.

TROUVEZ UN PLOMBIER PROCHE DE CHEZ VOUS

D'autres plombiers

Service de plombier à Repentigny et les environs.

Téléphone : 450-485-0460

Si vous êtes un plombier à la recherche de nouveaux clients, contactez nos experts en marketing pour plombier!