Pourquoi vérifier sa plomberie régulièrement?

Pourquoi vérifier sa plomberie régulièrement?

Les Québécois sont de plus en plus attentifs aux problématiques écologiques, ils investissent ainsi massivement dans des équipements économes. Pourtant, nombre d’entre eux négligent leurs canalisations et leurs appareils sanitaires, ce qui les oblige par la suite à réaliser des réparations mineures ou majeures sur des installations défectueuses. Nous allons vous expliquer pourquoi il est primordial de vérifier sa plomberie régulièrement.

Le prix des prestations en plomberie

En premier lieu, leur entretien régulier vous préserve dans une large mesure de dommages sur les conduites. Par conséquent, vous évitez de faire appel à un professionnel susceptible de vous facturer son intervention à un prix exorbitant. Chaque artisan est libre de pratiquer ses propres tarifs, en tenant compte du déplacement, de la main d’oeuvre et des pièces à utiliser pour réaliser la réparation. Un surcoût est par ailleurs appliqué pour les interventions effectuées le soir, le week-end et les jours fériés. Difficile alors d’y voir très clair et d’estimer précisément le prix d’un colmatage de fuites ou d’une installation d’un chauffe-eau. Cependant, la découverte des tarifs moyens devrait vous inciter à prendre particulièrement soin de vos équipements et de vos canalisations. Pour remplacer des sanitaires, il faut par exemple compter entre 100 et 220 dollars dans la province. C’est la chasse d’eau qui est défectueuse et doit forcément être changée ? Vous allez devoir régler de 90 à 230 dollars à un plombier expérimenté pour qu’il vienne exécuter ce travail à votre domicile. Les tarifs sont sensiblement similaires pour la réparation d’un robinet, on constate que les professionnels au Québec facturent cette prestation à un prix variant de 90 à 220 dollars. Si vous avez tardé à entretenir votre ballon d’eau chaude, l’addition risque d’être largement plus salée ! En effet, la pose et la mise en route d’un appareil revient à minima à 220 dollars. Selon la configuration de votre salle de bain et le modèle de chauffe-eau choisi, vous êtes susceptible de régler jusqu’à 580 dollars au professionnel qui s’occupe de son installation.

Entretenir sa plomberie pour garantir l’hygiène

Quand cela touche au porte-monnaie, les particuliers font forcément attention ! Malheureusement, un manque d’entretien de ses installations peut causer d’autres problèmes tout aussi dérangeants. Il s’agit d’une part de l’apparition de mauvaises odeurs issues des canalisations, d’autre part de la qualité de l’eau distribuée au robinet. Des actions préventives doivent vous permettre d’éviter ces situations très inconfortables. Un engorgement d’une conduite ne requiert pas systématiquement l’intervention d’un plombier. Premièrement, nous vous invitons à jeter chaque semaine un peu de marc de café dans l’évier pour dissoudre les mauvaises graisses. Ensuite, il vous faut verser au même endroit un mélange comprenant une mesure de gros sel, 2 mesures de vinaigres blanc et une mesure de bicarbonate de soude.

Patientez 15 minutes et faites jaillir de l’eau bouillante de votre robinet. La troisième action doit être réalisée chaque mois. Disposez sur chaque évacuation un glaçon au vinaigre blanc pur. Le vinaigre blanc, arme du nettoyage écologique, va éliminer les odeurs tout en désinfectant les canalisations. Par ailleurs, vous auriez tort de négliger la qualité de l’eau, même si vous consommez essentiellement de l’eau minérale achetée en grande surface. Tout d’abord, l’eau dure solubilise davantage de métaux lourds par rapport aux eaux douces. Elle est par ailleurs contre-indiquée en cas de troubles liés à l’hypertension. Enfin, elle conduit à la formation de tartre qui a la faculté d’endommager progressivement les appareils sanitaires. Mélangée à des savons et autres détergents, les eaux dures sont moins efficaces pour nettoyer ses équipements. Il faut en utiliser davantage ce qui accroît la pollution globale des eaux.

Les plombiers référés ici sont membres de la CMMTQ mais PlombierdeRepentigny.com n'est pas un membre de la CMMTQ.

TROUVEZ UN PLOMBIER PROCHE DE CHEZ VOUS

D'autres plombiers

Service de plombier à Repentigny et les environs.

Téléphone : 450-485-0460

Si vous êtes un plombier à la recherche de nouveaux clients, contactez nos experts en marketing pour plombier!